Partager sur :

Articles similaires

Voir tous nos articles

Aucune publication pour le moment

Ils nous font confiance

Envie de nous rejoindre ?

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo

image

Questions les plus fréquentes

Si vous avez la moindre questions, n’hésitez pas à consulter notre foire aux questions, ou bien à nous contacter

Qu'est-ce que la Mesure d'accompagnement social personnalisé (Masp) ou judiciaire (Maj) ?

Les mesures d'accompagnement sont conçues pour aider des personnes majeures en grande difficulté sociale, tout en maintenant l'intégrité de leurs facultés. La Masp est volontaire, tandis que la Maj est imposée par la justice.

Qu'est-ce que la sauvegarde de justice ?

La sauvegarde de justice est une mesure temporaire permettant à une personne majeure d'être représentée pour certains actes. Elle préserve l'autonomie de la personne tout en lui offrant une protection juridique immédiate.

Quelle est la différence entre curatelle et tutelle ?

La curatelle est moins contraignante que la tutelle. Elle offre un soutien et un contrôle pour certains actes, tandis que la tutelle implique une prise en charge plus complète des intérêts de la personne protégée.

Qui peut demander l'ouverture d'une mesure de protection (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle) ?

Toute personne concernée, y compris les proches ou les services sociaux, peut saisir le juge des tutelles pour demander l'ouverture d'une mesure de protection.

Nous suivre sur instagram